Altermédia 

Intervenants



Nos intervenants, des professionnels reconnus et souvent primés, sont des pédagogues d’exception, des représentants des sociétés de productions, organisations professionnelles et institutions incontournables dans l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel et nouveaux médias.

Ils interviennent régulièrement
bio
Corinne Atlas
Scénariste

Écrivaine, dramaturge et scénariste TV et cinéma, elle a écrit ou co-écrit entre autres, Le Temps de la désobéissance, Frères, Les Aveux silencieux, Sur la touche, Comme un fils...En 2015 Corinne publie Les Filles chéries chez Seuil et en 2012 Les sœurs Ribelli chez Fayard.

bio
Jean Bauer
Chef décorateur, scénographe

Décorateur sur plus de 150 pièces de théâtre, plus de 46 opéra et concerts, 21 téléfilms et plus de 20 longs-métrages dont Salsa de Joyce Buñuel, Passion de Jean-Luc Godard, Sans toit ni loi d’Agnès Varda, La Disparue de Deauville de Sophie Marceau et Boy meets Girl de Leos Carrax.

bio
Paolo Carnera
Directeur de la photographie

Chef operateur italien de renommée internationale. Il a travaillé notamment sur la série TV Gomorra et le film d'Erik Zonca Le Fleuve Noir. Dernièrement, il a collaboré avec Peter Greenaway sur son film Walking to Paris.

bio
Caroline Chomienne
Réalisatrice

Après un Prix Villa Médicis hors les murs pour le cinéma, Caroline Chomienne réalise plusieurs courts et longs métrages sélectionnés ou primés dans des festivals internationaux, et diffusés sur les chaînes publiques ou distribués en salles. Caroline est aussi coordinatrice du Centre de ressources d’Altermédia.

bio
Frédéric Corvez
Producteur et Distributeur

Fondateur d’Urban Distribution qui a vocation à distribuer des films d'auteur sans condition de genre, de budget ou de nationalité, Frédéric Corvez est aussi producteur et coproducteur des longs métrages dédiés au cinéma d’auteur français et international avec sa société Urban Factory.

bio
Yann Dedet
Chef monteur

Depuis 1971 il a travaillé sur la plupart des films de François Truffaut, Maurice Pialat, Philippe Garrel, Manuel Poirier, Cédric Kahn, Amos Gitaï, Brigitte Rouan, Laetitia Masson, Catherine Corsini, Nicole Garcia, Joachim Lafosse et Caroline Chomienne.

bio
Philippe Jakko
Compositeur

Compositeur et chef d’orchestre, il a remporté plusieurs prix et a composé la musique de ballets, pièces de théâtre, films, notamment pour les réalisateurs Valérie Donzelli, Michel Boujenah, Charles Berling et Dominik Burns.

bio
Nara Keo Kosal
Directeur de la photographie

Chef opérateur de fictions et documentaires, Nara est aussi réalisateur de documentaires. Il a travaillé avec Manuel Poirier jusqu’à Western, en 2000, qui a reçu le Prix du jury à Cannes. Il travaille également avec le photographe Lâm Duc Hiên.

bio
Adam Marchand
Régisseur et assistant réalisateur

Depuis 2002, Adam a, entre autres, travaillé en régie sur le long métrage Microbe et Gasoil de Michel Gondry, sur les séries Braquo créée par Olivier Marchal et Versailles.

bio
Gérard Mordillat
Cinéaste et écrivain

Gérard réalise en 1983 une adaptation au cinéma de son livre Vive la sociale ! (prix Jean Vigo), puis enchaîne romans, essais, fictions et documentaires pour petits et grands écrans. Ses œuvres audiovisuelles récentes Jésus et l’Islam (2015, coréalisées avec Jérôme Prieur), et son dernier film Mélancolie ouvrière (2017) sont coproduits par Arte. Gérard Mordillat est actuellement président d’Altermédia.

bio
Frédéric Nicolas
Assistant réalisateur et réalisateur

Assistant réalisateur sur une centaine de longs métrages, en coproduction internationale, dont ceux de James Ivory, et, en 2014, il a réalisé le long métrage Max et Lenny.

bio
Pascal Ribier
Chef opérateur du son

Depuis plus de 30 ans, il a notamment travaillé avec Eric Rohmer, Jacques Maillot et Sophie Letourneur.

bio
Laurent Rouan
Chef Monteur

Chef monteur depuis 15 ans, sur des films tels que Vénus Noire (2010) de Abdellatif Kechiche, Tu honoreras ta mère et ta mère (2012) de Brigitte Roüan, L’Harmonie familiale (2013) de Camille de Casablanca et L’Ex de ma vie (2014) de Dorothée Sebbagh.

bio
Andrea Sitter
Chorégraphe

Danseuse et formatrice de culture germanique puis française, de technique classique puis contemporaine, chorégraphe dans la lignée de Pina Baush et comédienne, elle a travaillé entre autres avec Herbert von Karajan, Euène Durif. Joseph Russillo, Anne- Marie Reynaud, Odile Azagury.

bio
Marion Stalens
Réalisatrice et photographe

Dans ses documentaires, Marion Stalens explore des sujets de société qui lui tiennent à coeur : la condition des femmes, l’immigration, le handicap, l’Afrique, la liberté d’expression, la création artistique. «Comment faire pour vivre ensemble, quand on est différents ?» est la question qui traverse l’ensemble de son travail.

bio
Jan Vasak
Producteur

Fondateur en 2014, de la société de production Day for Night qui défend les œuvres qui donnent à réfléchir sur notre société. Producteur de Paris la Blanche de Lidia Terki, récompensé lors de la première édition du prix Alice Guy.

Et irrégulièrement
bio
Nathalie Acevedo
Comédienne

Actrice mexicaine connue pour ses débuts d'actrice dans Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas, en compétition au Festival de Cannes 2012 qui a remporté le prix de la mise en scène, elle produit désormais des films de fiction et documentaire

bio
Alexandra Addi
Avocate

Spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et artistique, Alexandra accompagne l’activité d’auteurs, d’artistes et de producteurs dans son propre cabinet depuis plus de dix ans.

bio
Gilles Adrien †
Scénariste et réalisateur

Gilles Adrien était un scénariste et réalisateur français. Il a commencé comme scénariste de bandes-dessinées dans Hara-Kiri Hebdo, Métal Hurlant, puis dans nombre de séries d'animation pour la télévision. Scénariste de M. Caro et J.P. Jeunet, il a été scénariste-dialoguiste de La Cité des enfants perdus et Delicatessen, film pour lequel il a obtenu le César du meilleur scénario. Scénariste du film, il a aussi joué dans Le Bunker de la dernière rafale. Il a également collaboré avec R. Bouchareb et réalisé le téléfilm Rue Oberkampf.

bio
Thierry Aflalou
Producteur

En 1992, à l'âge de 23 ans, il a créé la société de production Comic Strip Production. Après le court-métrage, il s’est aventuré dans la production de documentaires d’auteur, avec aujourd’hui dans son catalogue plus d’une cinquantaine de films produits.

bio
Merzak Allouache
Réalisateur

Merzak réalise des documentaires, des émissions humoristiques pour la télévision algérienne et de nombreux longs métrages, sélectionnés ou primés dans les plus grands festivals internationaux, dont Cannes (parmi lesquels en 2012 : Le Repenti, 2013 : Les Terrasses ; 2015 : Madame Courage, 2016 : Enquête au paradis...)

bio
Yorgos Arvanitis
Directeur de la photographie

Yorgos a signé l’image d’une centaine de films dont ceux de Théo Angelopoulos, Amos Gitaï, Catherine Breillat, Marco Ferreri…

bio
Hicham Ayouch
Réalisateur

Avec son deuxième long métrage de fiction Fissures Hicham gagne une renommée internationale. Le film est applaudi dans les festivals européens avant d'être projeté au Museum of Modern Art de New York et à la Tate Modern de Londres. En 2013, il est de retour avec Fièvres un autre film applaudi.

bio
Dominique Barbier
Cheffe monteuse

Dominique a travaillé essentiellement sur des films documentaires pour France Télévision. « En tant que monteurs, nous sommes les premiers spectateurs. C’est à nous de trouver le chemin qui n’était peut-être pas prévu par le réalisateur...».

bio
Pierre-François Bernet
Producteur, distributeur

Pierre-François est le fondateur et gérant de plusieurs sociétés de production, distribution et exploitation notamment Cineatlas groupe (Maroc), Chrysalis films et Butterfly productions.

bio
Jackie Berroyer
Scénariste, comédien

Aussi écrivain, il publie en 1992 La Femme de Berroyer est plus belle que toi, connasse, qui fera l'objet d'une adaptation cinématographique. Dans les années 80, il est sollicité par des réalisateurs en quête de dialoguiste incisif. Il travaille alors avec Stévenin, Grandperret, Bouchitey. Il co-signe également Riens du tout, premier opus de Cédric Klapisch.

bio
Thomas Bertay
Monteur

Il fonde, anime et dirige la maison de production Sycomore Films depuis sa création en 1999. Avant tout monteur, il est aussi auteur, réalisateur, artiste vidéo et post-producteur. Il est le co-auteur avec Pacôme Thiellement de la collection de films Le Dispositif.

bio
Cyrille Bray
Assistant réalisateur

Membre de l’AFAR il travaille pour les séries et films TV, notamment La Permission, Camping Paradis, Au siècle de Maupassant, Le crime est notre affaire

bio
Jean Bréhat
Producteur

En 1989, il crée avec Rachid Bouchareb et Jean Bigot la société 3B Productions (Ma Loute, La route d’Istanbul, Camille Claudel 1915…).

bio
Dominique Cabrera
Réalisatrice

« Les idées sont vivantes et la vie est politique » : l’engagement politique traverse la filmographie de cette cinéaste singulière - Nadia et les hippopotames, Le Lait de la tendresse humaine, Folle embellie, L’Autre côté de la mer

bio
Cheik Fantamady Camara †
Réalisateur

Le réalisateur guinéen, auteur de plusieurs films remarqués et engagés, était l'un des cinéastes les plus prometteurs du continent africain. Auteur de deux longs métrages remarqués : Il va pleuvoir sur Conakry, prix RFI du public au Fespaco en 2007, et Morbayassa, sorti en 2014.

bio
Pierre Cattan
Producteur

Il est producteur transmédia, auteur et réalisateur. Fondateur du studio de création Small Bang qui produit notamment des applications - Cinémacity Paris, jeux vidéos documentaires - Morphosis, bandes défilées - Phallaina.

bio
Pascal Caucheteux
Producteur

Producteur et directeur de la société Why Not Productions qui a produit des films de Desplechin, Audiard, Garrel, Podalydès, Dennis, Lvovsky, Almaric... Pour son travail, il a reçu à trois reprises l'Étoile d'or du cinéma français (2006, 2010, 2011) et deux fois le prix Daniel Toscan du Plantier (2009, 2010).

bio
Anna Charriere
Chargée de mission CNC

Après des études de philosophie et de cinéma, Anna Charrière a travaillé dans la distribution et la programmation cinématographique. Elle rejoint le CNC en 2015 comme responsable du fonds des nouveaux médias.

bio
Daniel Chevalier
Directeur de production

Daniel a lancé l’Atelier d’accompagnement à l’emploi qu’Altermédia organise depuis de nombreuses années. Membre actif de l’Association des Directeurs de Production (ADP) il a travaillé sur les films Les Municipaux, ces héros, Chouquette, Au bout du conte, Oss 117

bio
Jean-François Chevalier
Ingénieur du son

Jean-François a collaboré avec Chris Marker, Jean-Claude Biette, Philippe Garel, Jacques Rozier, Orson Welles, Paul Vecchiali, Philippe Labro…

bio
Mathieu Courtay
Assistant réalisateur

Depuis 20 ans, il a assisté des réalisateurs tels qu’Alain Corneau, Christine François, Édouard Molinaro, Miguel Courtois et Nadine Trintignant.

bio
Marc-Benoit Créancier
Producteur

En 2010, il crée Easy Tiger avec Jessica Rosselet. Après plusieurs courts métrages, en 2015 il passe au long métrage avec Divines d’Uda Benyamina (Camera d’or à Cannes, César meilleur premier film…)

bio
Jeanne Delafosse
Auteure, réalisatrice

Jeanna réalise des films de fiction ou documentaire engagés, seule ou en duo (avec Camille Plagnet), écrit, et intervient dans différents ateliers cinéma. Films : Bazar, Et que ça saute ! Changement de situation, Eugène Gabana, le pétrolier (sélectionné au Cinéma du Réel et au Festival Visions de Réel 2014), Anatomie d’un ménage (France TV).

bio
Harold Deluermoz
Assistant de production, assistant réalisateur

Il travaille depuis 2008 comme assistant de production et assistant réalisateur. Il réalise le documentaire « Juan y Lou » à Buenos Aires, sélectionné au Festival de Biarritz Amérique
Latine, au Festival La Première Fois de Marseille et au Festival International de Calcutta.

bio
Tom Dercourt
Producteur, distributeur

En 1996, il fonde Les Films à un Dollar (qui devient Cinéma Defacto en 2007) avec lesquels il a produit et coproduit 22 films de longs-métrages, tous sélectionnés en festivals de catégorie A. En 2003, il fonde Shellac qui a distribué plus de 150 films depuis.

bio
Sophie Deschamps
Scénariste

Après une formation au Conservatoire d’art dramatique et à la faculté de lettre, elle fut comédienne de théâtre avant de devenir scénariste pour la télévision. Elle est également auteure de théâtre et comédienne. En 2010, elle a reçu le grade de Chevalier de la Légion d’honneur et est officière des Arts et des Lettres. Elle a été présidente de la SACD à plusieurs reprises.

bio
Daniel Deshays
Ingénieur du son

Concepteur et réalisateur sonore pour le théâtre, la musique et la muséographie. Producteur de musiques improvisées et ingénieur du son, il enregistre pour le cinéma le son direct et beaucoup de musiques de film, notamment pour Robert Kramer, Xavier Beauvois, Chantal Akerman, Paul Vecchiali, Agnes Jaoui, Philippe Garrel.

bio
Mathieu Farnarier
Chef opérateur son et mixeur

Après des débuts à l'Ircam comme ingénieur du son puis un parcours dans le milieu de la musique et du théâtre, Mathieu Farnarier se tourne vers le cinéma. Depuis, il y travaille tant en tournage comme chef opérateur du son qu’en post-production comme monteur son ou mixeur. Il a collaboré entre autres avec Rabah Ameur-Zaïmeche, Emmanuel Finkiel, Alice Diop, Gael Lepingle.

bio
Mathieu Fatrez
Juriste

Mathieu a publié de nombreux articles dans une revue de droit social, les Cahiers Sociaux du Barreau de Paris (CSBP), créée par le Conseil de l’Ordre des avocats du barreau de Paris et La Gazette du Palais.

bio
Jean des Forêts
Producteur

Sa société Petit Film, initiée en 2010 compte parmi les productions récentes : Grave de Julia Ducournau (Cannes 2016 Semaine de la Critique, prix Fipresci), Aloys de Tobias Nölle (Berlinale 2016 Panorama, prix Fipresci), Diane a les épaules de Fabien Gorgeart. Jean est coordinateur national EAVE et dirige leur workshop Puentes.

bio
François-Xavier Frantz
Producteur

Après sept années passées chez Love Streams agnes b. Productions, il dirige désormais sa propre société, Constellation Factory. Il se consacre principalement au développement et à l'écriture de films de coproductions internationales. Il développe plusieurs projets avec réalisateurs et scénaristes, en proposant aides à l'écriture et co-scénarisations.

bio
Denis Gheerbrant
Cinéaste

Auteur d'une dizaine de films documentaires qui s’inscrivent dans la continuité du cinéma direct. Et la vie (1991), La vie est immense et pleine de dangers (1994), La république Marseille (2009) ont été particulièrement remarqués. Ils initient une démarche et une esthétique qui ont influencé le cinéma documentaire

bio
Anna Glogowski
Consultante en développement de projets documentaires

Membre de la commission Aide aux Cinémas du Monde et Aide au court-métrage (CNC). Elle est nommée directrice-adjointe puis directrice des documentaires à Canal + France (1984-2002) et conseillère de programmes à l’unité documentaires de France Télévisions (2005-2015). Elle a été coordinatrice de la programmation des documentaires au festival de Biarritz de 2003 à 2005. Anna a également coréalisé le film Terra de Abril (1977) avec Philippe Costantini et réalisé Meres Mozambicaines (1978).

bio
Abraham Goldblat
Directeur de post-production

Après des débuts plutôt classiques comme régisseur, puis directeur de production, il pressent en 1999 une niche à fort potentiel dans un secteur encore inexploré du cinéma : la post-production. Sa nouvelle carrière débute avec Deuxième vie de Patrick Braoudé puis il travaille avec André Téchiné, Michel Blanc, Philippe Haïm, Agnès Jaoui...

bio
Sophie Goupil
Productrice

Sophie fut monteuse, scripte et scénariste, avant de devenir productrice. Depuis 1989, elle a monté sa société Les Poissons Volants pour produire des documentaires, des longs-métrages, des courts-métrages et des vidéos d’artistes - L’Utopie des images de la révolution russe, Les Ménines de Diego Velásquez, La Tentation de Saint Antoine de Jérôme Bosch...

bio
Alain Guesnier †
Producteur, réalisateur

Il a commencé sa carrière en 1977 et a produit huit longs-métrages et une cinquantaine de courts-métrages. Il a également réalisé des films documentaires et de fiction. Il a fondé les maisons de production Agat Films en 1986 puis Agora Films en 2001.

bio
Nicolas Guy
Assistant réalisateur

Il travaille essentiellement en long métrage et en publicité. Il est un des membres co- fondateur de l’AFAR.

bio
Cassandre Hornez
Scénariste, réalisatrice

Après avoir été comédienne de théâtre pendant 15 ans, Cassandre Hornez s'oriente vers d'autres horizons créatifs. Avant de passer à la réalisation de documentaires et à l'écriture de dessins-animés pour la télévision, elle travaille trois ans en distribution de documentaires.

bio
Sophie Kuno
Directrice des partenariats

Sophie a travaillé pendant 10 ans dans l'univers culturel, dont plusieurs années en production de cinéma. Puis elle a commencé à s’intéresser au web et est arrivée chez Touscoprod en 2014, faisant ainsi le lien entre le web et le cinéma. Chez Touscoprod, elle est directrice des partenariats et de la communication.

bio
Benoit Labourdette
Réalisateur

Cinéaste, pédagogue, expert en nouveaux médias, en innovation culturelle et fondateur du Festival Pocket Films.

bio
Serge Lalou
Producteur

Il est producteur au sein de Les Films d’Ici, société de production incontournable du cinéma d’auteur documentaire et fiction (Nicolas Philibert, Hervé Le Roux, Denis Gheerbrant, Claire Simon, Robert Kramer …).

bio
Eglantine Langevin
SACEM

Elle est responsable du Pôle Cinéma, Audiovisuel et Musique à l’Image au Fonds Culturel Franco-Américain de la SACEM.

bio
Jean Xavier de Lestrade
Réalisateur

Jean-Xavier se spécialise dans les documentaires sur les mécanismes de notre société, essentiellement à travers sa justice et ses tabous. Travaillant depuis 1995 avec le producteur Denis Poncet, leur documentaire sur le procès d'un jeune noir américain Un coupable idéal remporte l'Oscar en 2002.

bio
Jacques Loiseleux †
Directeur de la photographie

Jacques a commencé sa carrière au début des années 1960 sur des films de télévision. Il a collaboré ensuite avec des cinéastes comme Pialat, Godard, Garrel, Boisset ou Ivens. Il était à l'origine, avec Pierre Lhomme, de grèves de tournage en mai 1968 ; après cette période, il s'associe aux actions de formation organisées par les groupes Medvedkine.

bio
Ahmat Mahamat
Directeur de production

Ahmat a été pendant plusieurs années Coordinateur d’emploi au sein du centre de ressources d’Altermédia. Il a travaillé aussi comme directeur de production, régisseur, assistant réalisateur sur des nombreux projets.

bio
Laurène Mansuy
Chargée de programme Arte

Laurène a été documentaliste au sein de sociétés de production de 1990 à 2004, travaillant sur des documentaires, magazines, ... Fin 2005, elle rejoint Arte France et l'Unité Découvertes et Connaissances, pour laquelle elle est responsable des acquisitions de films documentaires.

bio
Morgane Maurel
Monteuse

Après son diplôme à l'ENS Louis Lumière (promotion Cinéma 2015) Morgane Maurel s’est tournée vers les métiers de la post-production. Elle débute comme stagiaire sur le premier film de Rachida Brakni, De sas en Sas, et, à partir de là, elle travaille comme assistante monteuse sur divers projets de court et long métrage.

bio
Muriel Merlin
Productrice

Avec plus de trente films à son actif en tant que productrice au sein de 3B Productions, elle a produit des films de Rachid Bouchareb dont trois ont été nominés aux Oscars du meilleur film en langue étrangère.

bio
Hervé Millet
Distributeur

Fondateur en 2013 de la société de distribution Destiny Films qui distribue les projets Art et Essai, films d’auteur et également les premiers films français, les films documentaires.

bio
Alain Olivieri
Assistant réalisateur

Son premier film en tant que premier assistant est Le Brasier d’Eric Barbier. Depuis, il a été premier assistant sur de nombreux projets, dont des films de Pialat, Becker, Gilou, Costa-Gavras, Haïm, Haneke, Veber, Ozon, Forestier…

bio
Christophe Otzenberger †
Réalisateur

« Je n’ai pas assez d’une vie entière pour dire combien le monde est vache, je n’ai pas assez d’une vie entière pour m’ériger avec mes faibles moyens devant l’arrogance meurtrière. » Ses films documentaires : Une journée chez ma tante, La Force du poignet, Fragment sur la misère, Itinéraires

bio
Fabienne Pacher
Monteuse

Fabienne a travaillé sur le montage de nombreux documentaires et des fictions comme Mon frère de Kamal El Mahouti, Femmes, entièrement femmes de Philippe Baqué et Dani Kouyaté, Dialemi (Elle s'amuse) de Nadine Otsobogo...

bio
Chantal Piquet
Monteuse

Chantal a travaillé sur le montage des documentaires comme Je suis le peuple de Anna Roussillon, Curriculum mortis de Joaquin Lopez, Lionel Monier, Déluge au pays du Baas de Omar Amiralay.

bio
Isabelle Pisani
Unité documentaire LCP

Présente dès la création de la chaîne LCP, Isabella contribue depuis 2005 au développement d’une politique documentaire ambitieuse grâce à l’émission Droit de Suite. Elle a aussi développé une case fiction cinéma et documentaire long format dans l’émission Grand Écran. Elle est membre de la commission CNC IMAGE DE LA DIVERSITÉ depuis 2016.

bio
Camille Plagnet
Auteur, réalisateur

Camille Plagnet a écrit et réalisé plusieurs court-métrages et documentaires dont La Tumultueuse vie d’un déflaté et Les difficultés de la plaine. Après Changement de situation et Eugène Gabana, le pétrolier (sélectionné au Cinéma du Réel et au Festival Visions de Réel 2014), Anatomie d’un ménage est sa troisième collaboration avec Jeanne Delafosse.

bio
Maxime Potherat
Auteur, réalisateur

Maxime a écrit et réalisé plusieurs séries de programmes courts, notamment, Les derniers hommes – Prix du Jury au Festival de Hyères (2014), Vestiaires libérés – Prix du Jury au Web Program Festival (2015), ou encore La vie des animaux selon les hommes, Prix du meilleur programme court au Festival de la Fiction Tv de la Rochelle en 2008.

bio
Nathalie Raoul
Cheffe costumière

Nathalie a travaillé sur de nombreux projets, dont des longs métrages de Desplechin, Verhoeven, Ferreira Barbosa, Cabrera, … ou encore des séries TV comme Engrenages.

bio
Vincent Ravalec
Réalisateur

Vincent est un écrivain, réalisateur, scénariste et producteur. Il est membre de Uni-XR et président du collectif VRSTORY.

bio
Jean-François Robin
Directeur de la photographie

Jean-François a travaillé sur plus de 70 longs métrages, dont ses collaborations avec Jean-Jacques Beineix (37°2 le matin, Roselyne et les Lions, IP5), Coline Serreau (La Crise, Saint-Jacques... La Mecque), Claude Sautet (Nelly et Monsieur Arnaud), Alain Cavalier ou Philippe de Broca.

bio
Lucas Rosant
Programmateur de festivals

Lucas a travaillé à l’organisation et à la programmation de nombreux festivals, parmi lesquels La Quinzaine des Réalisateurs, Premiers Plans d’Angers, Paris Cinéma. Il a participé à la création et dirigé pendant sept ans Paris Project, la plateforme de coproduction de Paris Cinéma.

bio
Georges Ruquet
Scénariste

Auteur de pièces de théâtre, d'épisodes de sitcom, de scénarios pour l'animation, de documentaires, il se consacre principalement à partir des années 2000 à la formation, au script doctoring et à l'écriture de fictions pour le cinéma.

bio
Janina Ryba
Cheffe costumière

Janina a notamment travaillé sur Le serpent de Eric Barbier, Sagan de Diane Kurys, La blonde aux seins nus de Manuel Pradal et La vie de Judas Iscariote de Rabah Ameur-Zaïmeche. Elle a également collaboré à plusieurs séries telles que Commissaire Moulin, Le clan des Pasquiers, 4 garçons dans la nuit et Plus belle la vie.

bio
Pascal Salafa
Assistant réalisateur

Pascal est premier assistant réalisateur et ancien président de l’Association française des assistants réalisateurs. « Une attitude professionnelle et respectueuse de la fonction de chacun est la clé de la réussite d’un film. » Quelques exemples des films sur lesquels il a travaillé : Narco, Blueberry, Nid de guêpes, The Da Vinci Code...

bio
Karine Saporta
Chorégraphe

Depuis plus de vingt ans, Karine Saporta est une chorégraphe importante du mouvement de la Nouvelle danse française. Elle a dirigé le Centre chorégraphique national de Caen de 1988 à 2004. Elle est aujourd’hui directrice de la Compagnie Karine Saporta.

bio
Maxime Taris
Scénariste

Maxime, diplômé de la prestigieuse école de la FEMIS, a travaillé comme assistant réalisateur dans plusieurs projets et est auteur des nombreux scénarios de courts-métrages.

bio
Anne Tudoret
CNC

Anne est responsable du bureau d’accueil des auteurs du CNC.

bio
Charlotte Vincent
Productrice

Charlotte fonde Aurora Films en 2002. Elle y produit une trentaine de courts-métrages ainsi que des longs-métrages remarqués dans des festivals internationaux (films : Notre dame de la ZAD, Soleil blanc, Cape cod...)

bio
Perrine Vincent
Chargée de mission CNC

Après quatre ans passés à la programmation « Musiques et projet multimédia » au Centre des arts d’Enghien les Bains – Festival des Bains Numériques, Perrine est depuis 2015 en charge du DICRéAM.

bio
Paco Wiser
Chef opérateur

Diplômé de l'INSAS en 1985 et est professeur depuis 1991. Il travaille principalement en fiction, cinéma, télévision et documentaires, comme directeur de la photographie.

Source photos : La majorité des photos sont la propriété d'Altermédia ou nous ont été fournies par les intervenants.
La source des autres photos est internet.