Altermédia

Créative caméra

Forte de 30 ans d'expérience de chantiers-écoles, ateliers d’accompagnement vers l’emploi, formations courtes et résidences de réalisation filmique dans les quartiers sensibles, Altermédia développe, dans le cadre du PRIJ, le nouveau dispositif Créative caméra. 

Ce projet de co-construction d’un parcours d’insertion par la culture et les médias audiovisuels et numériques allie un accompagnement personnalisé à des pratiques transdisciplinaires : 

Des ateliers d’écriture scénaristique, de composition musicale, d’arts plastiques, de création chorégraphique et de réalisation d’un film court croisent des ateliers d’initiation pratique aux métiers de la production, la réalisation, l’image, du son, du numérique (effets spéciaux).  

Ces ateliers sont parallèles à la production d’un film de comédie musicale de culture urbaine, où les jeunes s’insèrent selon leur talent émergent. Ils sont itinérants pour encourager la mobilité. 

Ce projet est conçu pour les 12-25 ans des quartiers sensibles de Saint-Denis et du nord est parisien,
en complément des parcours éducatifs artistiques et culturels ou des pratiques libres des collectifs et habitants des territoires : 

Les ateliers sont dirigés par des intervenants artistes reconnus, techniciens professionnels et animateurs culturels, de toutes les générations, mixant cultures classique, contemporaine et urbaines. 
Territoires : Saint-Denis - 93, Nord est de Paris, La Belle de Mai - Marseille. 

Des périodes de stage en entreprise culturelle en Régions Ile-de-France, Sud, ou en Europe sont au programme, selon les besoins. 

Parcours sur deux années scolaires, évolutif 20/21/22 :