Altermédia 

Atelier annuel

Altermédia est spécialisé dans l’accompagnement individualisé vers l’emploi et le développement des projets d’auteur.e.s, chorégraphes, musicien.nes, réalisateur.rice.s, producteur.rice.s, technicien.ne.s, diplômé.e.s ou autodidactes.

Il accompagne également tous les demandeurs d’emploi, à partir de 16 ans, passionnés d’arts et cultures numériques et vivants, qui souhaitent s’orienter vers ces métiers.

Altermédia propose un dispositif structuré autour d’ateliers théoriques et pratiques mensuels, dirigés par des personnalités référentes - producteurs, metteurs en scène, compositeurs, scénographes, chorégraphes, techniciens chefs de poste, juristes, diffuseurs, experts.

Ces intervenants conseillent chacun selon ses besoins : postes artistiques et techniques de la création, production, diffusion. Le nombre de participant, limité à trente personnes, facilite l’interaction avec les intervenants, toujours à la recherche de nouveaux talents, et les participants entre eux, les constituant en réseau opérationnel collaboratif et coopératif.

Les ateliers opèrent de façon efficiente sur le développement des réseaux, une meilleure connaissance de l’environnement de la production, l’appréhension des évolutions numériques et la pérennisation des parcours.

Ils donnent des ressources pour évoluer dans les différentes économies et élargir ses compétences.

Ils se déroulent dans une ambiance conviviale et collaborative.

Ils sont itinérants, de nos locaux à ceux de nos partenaires - sociétés de production, centres culturels, salles de cinéma, prestataires audiovisuels, institutions et organisations professionnelles.

Et pour concrétiser un projet professionnel, dans le cadre de l’atelier annuel, nous pouvons délivrer une convention de stage en entreprise.

Altermédia met également à disposition de ses adhérents des salles de co-working et de projection, espaces de création et de rencontres professionnelles.

Pour la diffusion des oeuvres réalisées par ses membres au sein des Résidences Quartiers sensibles ou indépendamment, et dans le cadre de la dissémination de ses actions, Altermédia initie des événements organisés avec les principales organisations culturelles :

- 1997, Pour la co-construction d’un accompagnement de la formation sur le terrain (CNC, CD 93, Afdas, FSE)

- 1998, Peut-on encore former aux métiers du cinéma ? (Pôle emploi, Fémis, Louis Lumière, Afdas, FSE)

2000-2010, Songe d’une nuit DV, Rencontres internationales du cinéma d’auteur en numérique dans des cinémas parisiens et séquano-dionysiens (Région IDF, CD 93, FSE)

2015, Banlieues d’Europe (L'Écran de Saint-Denis - FSE)

Depuis 2010, Rencontres d’Altermédia à la Sacd, le Centquatre, la Péniche cinéma…

2018, 6 films au féminin, au Cinéma Le Saint-André des Arts (DDCS, FSE)

Reconnue d’intérêt général, l’association est agréée Jeunesse et Education Populaire, affiliée à Ligue de l'enseignement et Club Unesco pour l'éducation et la paix.

Elle est membre du SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) et du Pôle Média Grand Paris.



Tous les ateliers


  • arrow_drop_down2018
    24 Octobre 2018 - L'ÉVOLUTION DU MÉTIER DE METTEUR EN SCÈNE

    Par Bernard Bloch, metteur en scène et comédien
    Bernard Bloch fera le lien entre les métiers du cinéma et du théâtre et démontrera qu'avec les oeuvres hybrides et trandisciplinaires, les frontières tendent peu à peu à s'effacer.

    27 Septembre 2018 - FILMER LA DANSE

    Par Caroline Chomienne, réalisatrice et Alexane Albert, danseuse

    A l'issue de la performance et projection de La Leçon de danse , Caroline Chomienne et Alexane Albert proposeront un échange autour de la danse au cinéma : comment la filmer ? comment restituer les émotions par la mise en scène, la comédie et la danse ? comment travaille un.e réalisateur.trice qui mêle des comédien.nes danseurs.ses débutants.es et confirmés.es ? Quel est l'apport émotionnel de la danse ?

    18 Septembre 2018 - LA PRODUCTION DOCUMENTAIRE : LES FONDAMENTAUX ET LES NOUVELLES ECRITURES

    Par Sophie Goupil, productrice et fondatrice des Poissons Volants

    Sophie Goupil présentera les fondamentaux du développement, de la production et de la diffusion des documentaires de création. Elle en exposera les évolutions avec l'arrivée des nouvelles écritures et des nouveaux médias.

    5 Septembre 2018 - ATELIER D’ÉCRITURE : LA PLACE DU PERSONNAGE DANS LA CONSTRUCTION DU RÉCIT

    Par Georges Ruquet, scénariste et formateur

    Autant le personnage d'une fiction unitaire est vecteur de l'ensemble de la structure narrative, autant le personnage de série est la narration. L'un se doit de faire son parcours en peu ou prou 90 minutes, alors que l'autre bénéficie de plusieurs heures pour que ses passions s'expriment à travers des événements qui ne sont là que pour les éprouver. L'un nous fait faire un parcours du combattant, l'autre se bat avec, contre les autres et, bien souvent et surtout, avec et contre lui-même. L'un fait face à des épreuves pour passer d'un état à un autre, l'autre est sans cesse (mal)mené par son psychisme, essayant de garder la tête hors de l'eau, faisant face aux besoins, aux désirs, aux revers. D'une certaine manière l'un est personnage de fiction, ce qu'il peut être brillamment, l'autre est humain. Quoiqu'il en soit, les deux nous parlent de nous.

    18 Juillet 2018 - LA PLACE DU NUMÉRIQUE DANS LE MÉTIER DE DÉCORATEUR DE CINÉMA

    Par Jean Bauer, chef décorateur

    Qu'ils soient simples ou plus sophistiqués, certains effets spéciaux doivent désormais être pris en compte sur le plateau d'un décor de cinéma. Le métier de décorateur s'adapte aux évolutions technologiques, en connivence toujours avec les producteur et réalisateur et les autres techniciens du tournage.

    Jean Bauer, décorateur de cinéma, de théâtre et d'opéra, interviendra sur la place des nouvelles technologies dans la création des décors d'aujourd'hui et sur comment l'art numérique peut permettre d'aller plus loin dans l'imaginaire et de créer des projets hybrides, à la frontière du cinéma, du spectacle vivant et de la performance artistique.

    5 Juillet 2018 - ECRITURE ET DÉVELOPPEMENT : L’ÉCRITURE DES DIALOGUES

    Par Airy Routier, comédien et metteur en scène
    Le développement d'un projet commence par un bon scénario. Si l'écriture de la partie descriptive de l'action, d'une situation, d'une émotion est relativement simple dans une séquence, celle des dialogues est plus complexe et subtile. Airy Routier a exposé quelques fondamentaux et proposé plusieurs exercices pratiques pour s'entrainer.
    Comment rendre vivant un dialogue? Quelle différence entre l'écrit et l'oral?

    28 Juin 2018 - AVANT-PREMIERE DU FILM « MÉLANCOLIE OUVRIERE » AU SÉNAT

    De Gérard Mordillat, réalisateur, avec Véronique Cayla, présidente d’Arte, Jean-Pierre Guérin, producteur JPG Films et Jean-Claude Petit, compositeur et président de la SACEM
    La rencontre dans les salons du Sénat, organisateur de la projection, a traité, avec JPG Films de la production d’un téléfilm dans le contexte d’un moindre investissement des chaines publiques et privées, et de la réalisation d’un tel long métrage dans sa collaboration avec le compositeur.

    5 Juin 2018 - PLATEFORMES DE PARTAGE DE VIDÉOS : QUELS REVENUS, QUELLES RESPONSABILITÉS ?

    Par le Ministère de la Culture et l’ Observatoire européen de l’Audiovisuel

    Avec des experts, des professionnels et des décideurs européens, a été abordé le rôle actuel des plateformes de partage de vidéos autour de deux tables rondes:

    - Demain toutes hybrides ? Plateformes de partage de vidéos : de la diffusion à la création de contenus

    - Plateformes vidéos : hébergeurs, intermédiaires ou éditeurs?

    30 Mai 2018 - LES AIDES A L’ÉCRITURE, AU DÉVELOPPEMENT, A LA PRODUCTION, A LA PRODUCTION ET A LA DIFFUSION DU CNC POUR LES PROJETS NOUVEAUX MEDIAS

    Par Anna Charrière, chargée de mission du Fonds nouveaux médias, et Perrine Vincent , chargée de mission du DICRéAM

    Anna Charrière et Perrine Vincent ont présenté les aides à l'écriture, au développement, à la production et à la diffusion mises en place par le CNC pour les projets nouveaux et trans-médias.

    26 Avril 2018 - LA VR ET LE TRANSMÉDIA, SELON VINCENT RAVALEC, PAR LE PÔLE MÉDIA GRAND PARIS

    Masterclass du réalisateur Vincent Ravalec, sur la VR et le transmédia, à la MHS Paris Nord - St-Denis.

    24 Avril 2018 - PANORAMA DES PRODUCTIONS NOUVEAUX MÉDIAS

    Par Pierre Cattan, réalisateur, producteur et fondateur de Small Bang

    Pierre Cattan, spécialiste nouveaux médias et producteur, a présenté sa société Small Bang, active dans la production de programmes et réalisations nouveaux médias de tous horizons. Il a exposé quelles sont les nouvelles pratiques, dans toute leur diversité économique, esthétique, technique et financière, tâchant de répondre à ces questions : quoi et comment produire pour les nouveaux médias. Ses conseils pratiques ont aidé les participants à se situer dans cette nouvelle économie audiovisuelle, qu'ils soient porteurs ou non d'un projet Nouveaux médias.

    22 Avril 2018 - PROJECTION « REVENANTES », RENCONTRE AVEC MARION STALENS

    Altermédia et Les 4 Horizons ont reçu la réalisatrice Marion Stalens, venue présenter son film Revenantes. La projection était suivie d'un débat sur ce fait de société qui questionne les valeurs républicaines. Le film Revenantes a été diffusé sur France 2.

    21 Avril 2018 - SONS HYBRIDES AU DISQUAIRE DAY

    Par Caroline Chomienne, réalisatrice et coordinatrice

    Cet atelier a consisté en la réalisation de films libres qui explorent l'événement du Disquaire Day, de la facture qu'y a intéressé les participants, avec leurs smartphones.

    28 Mars 2018 - TRAVAILLER PROFESSIONNELLEMENT AVEC UN OUTIL DU QUOTIDIEN : SON TÉLÉPHONE PORTABLE

    Par Benoit Labourdette, réalisateur, formateur et intervenant dans plusieurs organisations publiques et privées

    Comment faire des simples téléphones portables de véritables outils de création, de recherches d'emploi, de création d'entreprise (pitch...) ? Enjeux économiques, enjeux esthétiques, enjeux sociaux et questions techniques. Comment construire une écriture audiovisuelle spécifique ? Quelles opportunités se construisent ? C'est à travers la pratique que Benoit Labourdette a abordé ces questions.

    13 Mars 2018 - LA DIRECTION D’ACTEUR

    Par Nathalia Acevedo, réalisatrice et productrice

    En se basant sur des extraits de films, la comédienne et réalisatrice Nathalia Acevedo a échangé avec les participants sur le travail entre un réalisateur et ses comédiens : la préparation d'un rôle, la part d'appropriation et d'interprétation du personnage, la collaboration artistique, ...

    6 Mars 2018 - 2 HEURES POUR DÉCOUVRIR : A LA DÉCOUVERTE DE L’ESPACE 71

    Par Rémi Bataille, fondateur du lieu, a fait découvrir l'Espace 71, à Montreuil : un nouvel écosystème dédié à l'innovation numérique.

    20 Février 2018 - MUSIQUE A L’IMAGE

    Par Philippe Jakko, compositeur

    Philippe Jakko, compositeur de la plupart de nos films réalisés dans le cadre de Résidences Quartiers Sensibles, a dirigé un Atelier Post-production et Composition de Musiques de films : « Comment la musique travaille pour la dramaturgie d'un film à partir de sa propre dramaturgie ? Comment la musique peut accompagner, exalter ou modifier le sens d'une image ? Quels moyens musicaux, le compositeur peut-il employer ? »

    20 Février 2018 - LE CINÉMA : UN TOUT – RENCONTRE AVEC YANN DEDET, CHEF MONTEUR

    «Le cinéma tient à peu de choses : l’incarnation d’un acteur-trice (beurk l’écriture inclusivezif) ; le regard amoureux (ou haineux, voir Herzog) de la réalisatrice-teur sur lui-elle ; la qualité littéraire des dialogues, comprenant l’argotique et l’onomatopéique ; la vigueur et la profondeur du moment de vie racontée; et en les beautés ou agressions formelles des images qui sculptent l’espace, des sons qui chatouillent nos mémoires et des coupes temporelles qui sont la musique du film, souvent en contrepointant celle-ci.» - Yann Dedet

    22 Janvier 2018 - LES FONDAMENTAUX DE LA PRISE DE VUE

    Par Nara Keo Kosal, directeur de la photographie

    Après une analyse théorique des techniques de la prise de vue, des cadres dans la grammaire cinématographique, et du choix des optiques, Nara Keo Kosal a dirigé un atelier pratique d’initiation à la prise de vue avec des caméras numériques HD.

    9 Janvier 2018 - DÉVELOPPEMENT DE PROJETS : LES FONDAMENTAUX DE LA RELATION CONTRACTUELLE ENTRE PRODUCTEUR ET AUTEUR

    Par Alexandra Addi, avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et artistique

    Alexandra Addi a proposé un atelier précis et complet sur un aspect du développement de projets, la relation contractuelle : en quoi consiste le contrat d'auteur ? quels sont les essentiels à connaître ? Que peuvent négocier un auteur et un producteur ?

  • arrow_drop_down2017
    12 Décembre 2017 - LES FONDAMENTAUX DE LA REALISATION FILMIQUE

    Par Gérard Mordillat, écrivain, réalisateur et président d'Altermédia
    Gérard Mordillat a exposé les fondamentaux de la mise en scène, de la direction d'acteurs et des relations avec les chefs de poste, collaborateurs de création.

    12 Décembre 2017 - FINANCER UN FILM EN COPRODUCTION EUROPEENNE OU INTERNATIONALE

    Par Charlotte Vincent, productrice, Aurora Films
    Charlotte Vincent a exposé le travail de développement et mise en production d'un projet de film, la recherche des financements et plus particulièrement de coproductions étrangères. Tous les aspects de la coproduction ont été librement abordés, en interaction avec les participants.

    Du 21 au 22 Novembre 2017 - LE METIER D’ASSISTANT MONTEUR CINEMA : PREPARATION ET SUIVI TECHNIQUES D’UN MONTAGE

    Par Fabienne Pacher, Assistante monteuse
    Fabienne Pacher a initié les participants aux fondamentaux de la préparation, du suivi et de la finalisation d’un montage (transcodage, importation, synchronisation …).

    16 Novembre 2017 - TOUTES LES ETAPES DE LA DISTRIBUTION

    Par Frédéric Corvez, producteur et distributeur, Urban Distribution International
    Frédéric Corvez a analysé les étapes de la distribution d'un film en sortie nationale : recherche des financements - aides à la distribution, approche et choix des festivals internationaux, budget de distribution par poste, programmation avec les exploitants Paris et Province, constitution du kit marketing, choix de l'attaché/e de presse et des partenariats presse, modalités de promotions, exposition, publicité, réseaux sociaux, évènements, ...

    Du 2 au 10 Novembre Et Le 18 Novembre 2017 - LES FONDAMENTAUX DE LA POST PRODUCTION SON – NIVEAU 2

    Par Mathieu Farnarier, ingénieur du son et mixeur
    Au cœur des studios de La Puce à l’oreille, à Montreuil, Mathieu Farnarier perfectionne à l'organisation de la chaine de post-production sonore, fait des démonstrations techniques, sur les logiciels spécifiques, des différentes étapes : montage son et mixage, finalisation en auditorium, pour permettre aux jeunes réalisateurs, techniciens et producteurs d’appréhender la globalité de la chaine de post-production.

    2 Novembre 2017 - MONTEUR ET ASSISTANT MONTEUR CINEMA : QUELLE TRANSMISSION DES SAVOIRS ?

    Par Morgane Maurel, assistante monteuse cinéma
    Morgane Maurel a détaillé la chaine de post-production d’un film et les compatibilités de format.

    24 Octobre 2017 - LA DISTRIBUTION ET LA PROGRAMMATION DE FILMS INDEPENDANTS

    Par Hervé Millet, distributeur et fondateur de la société Destiny Distribution
    Hervé Millet a exposé les techniques de distribution et de programmation des films indépendants : comment se positionner sur le marché national et international, trouver une stratégie de sortie et de vente pour des films atypiques, établir un plan de sortie.

    12 Octobre 2017 - CREER UNE ENTREPRISE DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE : LES FONDAMENTAUX

    Par Caroline Chomienne, directrice générale d'Altermédia et réalisatrice
    Caroline Chomienne a présenté les points essentiels à connaître pour créer son association de production audiovisuelle, les avantages et les limites. Elle a comparé ce système avec celui de la société de production en SARL. Cet atelier s'adressait à tous, jeunes réalisateurs, jeunes producteurs mais aussi jeunes techniciens.

    Du 2 au 31 Octobre 2017 - LES FONDAMENTAUX DE LA POST PRODUCTION SON – NIVEAU 1

    Par Mathieu Farnarier, ingénieur du son et mixeur
    Au cœur des studios de La Puce à l’oreille, à Montreuil, Mathieu Farnarier a initié à l'organisation de la chaine de post-production sonore, fait des démonstrations techniques, sur les logiciels spécifiques, des différentes étapes : montage son et mixage, finalisation en auditorium, pour permettre aux jeunes réalisateurs, techniciens et producteurs d’appréhender la globalité de la chaine de post-production.

    26 Septembre 2017 - LES FONDAMENTAUX DE LA POST-PRODUCTION

    Par Thomas Bertay, co-fondateur de SYCOMORE Films
    Au coeur des locaux de SYCOMORE Films, Thomas Bertay a explicité l'organisation de la chaine de post-production, fait des démonstrations techniques, sur les logiciels spécifiques, des différentes étapes : étalonnage image, effets spéciaux, générique, finalisation en auditorium, sorties sur les supports DCP, Bluray. Chaque étape a été expliquée et budgétisée pour permettre aux jeunes réalisateurs, techniciens et producteurs d’appréhender la globalité de la chaine de post-production.

    20 Septembre 2017 - LES FONDAMENTAUX DE LA POST-PRODUCTION

    Par Thierry Aflalou, producteur chez Comic Strip Production
    Développer un film pour le cinéma et pour la télévision engage des procédures différentes en termes artistiques et financiers pour les producteurs, les auteurs et les réalisateurs. Thierry Aflalou nous en a présenté les grandes lignes et répondra à vos questions sur cette thématique.

    Du 3 au 4 Juillet 2017 - LE MONTAGE D’UNE FICTION CINEMA : QUELLE TRANSMISSION DES SAVOIRS SUR LES ASPECTS ESTHETIQUES ET TECHNIQUES DU MONTAGE ?

    Par Laurent Rouan, chef monteur cinéma
    Laurent Rouan a abordé, d'une part, le travail de montage lui-même, en s'appuyant sur des extraits du film La Leçon de danse de Caroline Chomienne. Et, d'autre part, les relations monteur / réalisateur : Quand commence la relation avec un réalisateur ? Quels types de collaboration se développent avec les réalisateurs ? Quelle est l'importance des projections de travail ? Quel est le temps de montage idéal ? Comment un réalisateur peut il, pendant le tournage, faciliter le travail de montage ? Quels problèmes le montage peut-il et ne peut-il pas résoudre ?

    28 Juin 2017 - LES FONDAMENTAUX DE LA DRAMATURGIE D'UN SCENARIO

    Par Georges Ruquet, script doctor
    Si chaque réalisateur a sa façon de travailler et chaque film son mode de fabrication, un scénario se construit selon les mêmes règles. Georges Ruquet a exposé ces règles de base qui permettent de bâtir la dramaturgie d’un récit, qu'il s'agisse de court ou long métrage, fiction ou documentaire. Il a poursuivi en présentant les différentes étapes de l’écriture scénaristique (synopsis, traitement, …) en insistant sur le synopsis, la note d’intention d'écriture d'une part, de réalisation d'autre part, trois éléments clé à fournir dans un dossier de présentation que l’on destine à un producteur ou une aide institutionnelle.

    13 Juin 2017 - LA RÉGIE DANS TOUS SES ÉTATS

    Par Adam Marchand, producteur et régisseur général
    Adam Marchand a parlé de l’évolution du métier de régisseur, que ce soit dans ses aspects organisationnels d’un tournage avec, entre autres, ses rapports avec le producteur et l’assistant réalisateur, ou avec sa propre équipe – adjoint et stagiaires, que dans son aspect administratif, avec notamment un exercice pratique sur AGATE, la nouvelle plateforme de gestion des autorisations de tournage de la Ville de Paris.

    29 Mai 2017 - LE MÉTIER D’ACHETEUR : LES ACQUISITIONS DE DOCUMENTAIRES DANS LE PAYSAGE AUDIOVISUEL EN MUTATION

    Par Laurène Mansuy, chargée des programmes et des achats, Arte
    Découverte et Connaissance est l’unité d’Arte France qui achète le plus de documentaires ; Laurène Mansuy, chargée de programmes Achats dans ce département, nous a parlé du métier d’acheteur et, plus largement, des acquisitions de documentaires dans le paysage audiovisuel en mutation.

    26 Avril 2017 - LE MÉTIER D’ASSISTANT RÉALISATEUR, SES RELATIONS AVEC LA PRODUCTION ET LA RÉGIE

    Par Frédéric Nicolas, premier assistant réalisateur
    Après avoir exposé les fondamentaux du métier de premier assistant à la réalisation, autant les travaux techniques organisationnels de la préparation et du tournage, que ceux relationnels avec le réalisateur, le producteur et le régisseur général, Frédéric Nicolas a proposé aux participants de réaliser un exercice pratique individuel à partir d’un scénario de film court : dépouillement, plan de travail … puis son corrigé.

    12 Avril 2017 - LE PASSAGE DU COURT AU LONG MÉTRAGE – RENCONTRE AVEC MARC-BENOIT CRÉANCIER

    Par Marc-Benoit Créancier, producteur et gérant d’Easy Tiger
    PROJECTION DU FILM « DIVINES », d’Houda Benyamina – Caméra d’or Cannes 2016 – César du Meilleur Premier Film 2017
    Marc-Benoit partage son expérience de producteur dans le passage du court au long métrage : le financement, les enjeux, les difficultés, ...

    Du 27 au 30 Mars 2017 - LE METIER D’ASSISTANT MONTEUR CINEMA : PREPARATION ET SUIVI TECHNIQUES D’UN MONTAGE

    Par Fabienne Pacher, Assistante monteuse
    Fabienne Pacher a initié les participants aux fondamentaux de la préparation, du suivi et de la finalisation d’un montage (transcodage, importation, synchronisation …).

    21 Mars 2017 -

    Projection du film « Romuald et Juliette » de Coline Serreau, à la SACD, pour 80 spectateurs, dont 60 jeunes de Paris Xème, suivi d’un débat sur le racisme et l’antisémistime, animé par Sylvette Verger.

    20 Mars 2017 -

    Projection du film « Nuit et Brouillard », d’Alain Resnais, pour 40 jeunes de Paris Xème, suivi d’un débat autour du racisme et de l’antisémitisme, animé par Caroline Chomienne, coordinatrice d’Altermédia.

    Du 20 au 23 Mars 2017 - LE DECOUPAGE FILMIQUE – NIVEAU 3

    Par Laurent Rouan, chef monteur cinéma
    Sur la table de montage, Laurent Rouan a abordé les aspects esthétiques et techniques du montage, en s'appuyant sur les découpages proposés par les rushes de La Leçon de danse, qu’il a monté.

    16 Mars 2017 - LE METIER DE DIFFUSEUR SUR UNE CHAINE TÉLÉ A PETIT BUDGET

    Par Isabella Pisani, Responsable de l’unité documentaire de LPC, La Chaine Parlementaire
    Isabelle Pisani est revenue sur son parcours de plus de 10 années à la tête de l’unité documentaire de LCP : ses choix éditoriaux, ses relations avec les producteurs et avec les réalisateurs, les étapes de travail du développement à la diffusion ...

    Du 13 au 17 Mars 2017 - LE DECOUPAGE FILMIQUE – NIVEAU 2

    Par Laurent Rouan, chef monteur cinéma
    Sur la table de montage, Laurent Rouan a abordé les aspects esthétiques et techniques du montage, en s'appuyant sur les découpages proposés par les rushes de La Leçon de danse, qu’il a monté.

    21 Février 2017 - ESTHÉTIQUE DU MONTAGE

    Par Laurent Rouan, chef monteur, et Caroline Chomienne, réalisatrice
    Autour de la projection de travail d’un film de long métrage de fiction en cours de montage, Laurent Rouan et Caroline Chomienne partagent les enjeux et les choix esthétiques en discussion pour servir le propos d’un film délicat sur le sujet sensible de la résilience d’une étudiante après un viol collectif, tourné avec des comédiens professionnels et non professionnels, notamment des danseurs issus de formations différentes, des techniciens aguerris et débutants.

    Du 13 au 7 Février / Du 6 au 10 Mars 2017 - NOUVEAUX MEDIAS – LE MONTAGE DE TEASERS POUR LE WEB – NIVEAU 2

    Par Morgane Maurel, assistante monteuse cinéma

    Morgane Maurel perfectionne les participants les techniques et les esthétiques de tels travaux.

    9 Février 2017 - LES RELATIONS PRODUCTEURS-RÉALISATEURS

    Par François-Xavier Frantz, producteur, Constellation Factory

    François-Xavier Frantz a partagé son expérience de producteur indépendant, sur les questions de développement et de production, et sur celles que les participants ont posées, dont la collaboration producteur / réalisateur.

    Du 6 au 10 Février 2017 - LE DECOUPAGE FILMIQUE – NIVEAU 1

    Par Laurent Rouan, chef monteur cinéma

    Sur la table de montage, Laurent Rouan a abordé les aspects esthétiques et techniques du montage, en s'appuyant sur les découpages proposés par le rushes de La Leçon de danse, qu’il a monté.

    24 Janvier 2017 - LA DISTRIBUTION ET L’EXPORTATION D’UN FILM INDÉPENDANT A PETIT BUDGET

    Par Frédéric Corvez, producteur et distributeur, Urban Distribution International

    Frédéric Corvez a analysé le secteur de la distribution et de l’exportation des films indépendants : comment se positionner sur le marché national et international, trouver une stratégie de sortie et de vente pour des films atypiques.

    18 Janvier 2017 - LES RELATIONS PRODUCTEURS-RÉALISATEURS

    Par Jean Bréhat et Muriel Merlin, producteurs, 3B production

    Jean Bréhat et Muriel Merlin ont partagé leur expérience de producteur indépendant, tant sur les questions de développement et de production, que sur celles liées à la collaboration producteur / réalisateur, lors de la genèse d’un film, de sa préparation, de son tournage et montage, et enfin de sa sortie.

    Du 16 au 21 Janvier Et Du 21 au 23 Janvier 2017 - LE MONTAGE D’UNE FICTION CINEMA

    Par Laurent Rouan, chef monteur cinéma

    Laurent Rouan a abordé, d'une part, le travail de montage lui-même, en s'appuyant sur des extraits du film La Leçon de danse. Et, d'autre part, les relations monteur / réalisateur : Quand commence la relation avec un réalisateur ? Quels types de collaboration se développent avec les réalisateurs ? Quelle est l'importance des projections de travail ? Quel est le temps de montage idéal ? Comment un réalisateur peut il, pendant le tournage, faciliter le travail de montage ? Quels problèmes le montage peut il et ne peut-il pas résoudre ?

    Du 2 au 4 Janvier / Le 7 Janvier / Du 9 au 14 Janvier 2017 - NOUVEAUX MEDIAS – LE MONTAGE DE TEASERS POUR LE WEB – NIVEAU 1

    Par Morgane Maurel, assistante monteuse cinéma

    Morgane Maurel a initié les participants aux techniques et esthétiques de tels travaux.

  • arrow_drop_down2016
    16 Décembre 2016 - ATELIERS PRODUCTION, REALISATION, DISTRIBUTION

    La fête du court métrage a organisé des ateliers, où des places ont été réservées aux participants suivis par Altermédia. L’occasion également de rencontrer des professionnels et organisations importantes du cinéma pour développer son réseau.

    Airy Routier a exposé quelques fondamentaux et proposé plusieurs exercices pratiques pour s'entrainer.

    Comment rendre vivant un dialogue? Quelle différence entre l'écrit et l'oral?

    8 Décembre 2016 - LA PRODUCTION ET LA REALISATION D’UN FILM INSTITUTIONNEL – PROJECTION-RENCONTRE À LA PÉNICHE CINÉMA

    Projection rencontre avec les réalisateurs confirmés de 4 films d’Altermédia pour la Région IDF et la DDCS de Paris, afin d’échanger sur : « Les modalités administratives et artistiques de réponse aux appels à projet institutionnels » ; ou « Comment un réalisateur-producteur répond-il et traite-t-il une thématique de société ? »

    Du 31 Octobre au 12 Novembre 2016 - TOURNAGE DU FILM « UNE LECON DE DANSE », POUR LA RÉGION IDF ET LA DDCS DE PARIS

    Par Caroline Chomienne, réalisatrice, et ses collaborateurs de création : Paolo Carnera, directeur de la photographie ; Jean Bauer, chef décorateur ; Andrea Sitter, chorégraphe et Lujza Richer, comédienne, et Ibrahim Koma, comédien ; Christopher Almodovar et Yuta Kawase, danseurs

    25 Octobre 2016 - LES FONDAMENTAUX DE LA RÉGIE SUR UN LONG MÉTRAGE À PETIT BUDGET

    Par Adam Marchand, régisseur général

    Théorie : la régie générale et adjointe, de la préparation au tournage d'un film - les contraintes, les partenaires ; l'organisation d'un tournage, les relations avec les autres postes.

    Ensuite, à partir d’exemples tirés d'un film à gros budget, Adam Marchand a partagé son expérience de l'anticipation des problèmes posés par les contraintes de chaque poste d'un tournage et de chaque lieu.

    18 Octobre 2016 - GRAMMAIRE CINÉMATOGRAPHIQUE : LES FONDAMENTAUX DE LA PRISE DE VUE

    Par Nara Keo Kosal, directeur de la photographie

    Après une analyse théorique des techniques de la prise de vue, des cadres dans la grammaire cinématographique, et du choix des optiques, Nara Keo Kosal a dirigé cet atelier pratique d'initiation à la prise de vue avec des caméras numériques HD.

    4 Octobre 2016 - LA PRODUCTION D’UN FILM INDÉPENDANT : DU DÉVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION D’UN PROJET

    Par Jan Vasak, producteur

    Jan Vasak a exposé le travail de développement et la mise en production d'un projet de film, autant dans la collaboration avec les auteurs et le réalisateur que dans la recherche des financements, de diffusion et distribution.

    Tous les aspects de la production ont été librement abordés, à la demande des participants.

    13 Septembre 2016 - MONTAGE

    Par Yann Dedet, chef monteur cinéma

    Yann Dedet a abordé, d'une part, le travail de montage en lui-même, en s'appuyant sur des extraits du film Feux rouges de Cédric Khan. Et, d'autre part, les relations monteur / réalisateur : Quand commence la relation avec un réalisateur ? Quels types de collaboration se développent avec les réalisateurs ? Quelle est l'importance des projections de travail ? Quel est le temps de montage idéal ? Comment un réalisateur peut il, pendant le tournage, faciliter le travail de montage ? Quels problèmes le montage peut-il et ne peut-il pas résoudre ?

    Du 15 Juillet // Du 18 au 21 Juillet 2016 - LA MISE EN SCENE AVEC DES ACTEURS DE PLUSIEURS CATEGORIES – NIVEAU 2

    Par Andrea Sitter, formatrice

    Andrea Sitter a formé les réalisateurs et assistants réalisateurs sur la pratique des castings, des répétitions et de la mise en scène de la danse avec des auteurs de différentes catégories, danseurs et non danseurs, autodidactes, débutants et professionnels.

    Du 4 au 29 Juillet 2016 - LES FONDAMENTAUX ESTHÉTIQUES ET TECHNIQUES DE LA PRISE DE SON EN FICTION LÉGERE

    Par Pascal Ribier, chef opérateur son

    Pascal Ribier a abordé les principes fondamentaux esthétiques et techniques de la prise de son en fiction légère. Après une introduction théorique, des exercices pratiques ont lieu en intérieur et en extérieur.

    Du 4 au 27 Juillet 2016 - LES FONDAMENTAUX DE LA PRISE DE VUE ET DE LA DIRECTION PHOTO

    Par Paolo Carnera, directeur de la photographie

    Après une analyse théorique poussée des techniques de la prise de vue, des cadres dans la grammaire cinématographique, et du choix des optiques, Paolo Carnera a initié les participants à la prise de vue avec des petites caméras numériques HD, puis dans un 2ème temps a exposé les fondamentaux de la lumière dans un film de fiction, à l’aide de nombreux exemples dans différents types de film.

    Du 4 au 13 Et 22 au 27 Juillet 2016 - LES FONDAMENTAUX DE LA PRISE DU VUES

    Par Paolo Carnera, formateur

    Paolo Carnera, dans le cadre d’exemples théoriques, puis d’exercices pratiques, a rappelé les fondamentaux des optiques, du découpage et de la grammaire cinématographique. Puis, il a donné des conseils individuels sur la recherche de travail aux différents postes de l’image.

    Du 4 au 11 Juillet 2016 - DROITS D’AUTEUR ET CONSEILS JURIDIQUES AUX AUTEURS – NIVEAUX 1, 2 ET 3

    Par Mathieu Fatrez, juriste spécialiste des droits audiovisuels, au sein de RSDA

    Mathieu Fatrez a conseillé les participants, qui n’avaient pas d’agent artistique, sur les négociations contractuelles avec les sociétés de production – parties auteur, auteur-réalisateur, technicien.

    28 Juin 2016 - LA DISTRIBUTION DE FILMS INDEPENDANTS

    Par Guillaume Perret, programmateur de Pyramide Films

    Guillaume Perret est revenu sur le métier de distributeur et les modalités de programmation en France d'un film à petit budget, tel que Cuba no, Cuba si, produit par Gérard Mordillat.

    Du 27 au 30 Juin 2016 - MUSIQUE A L’IMAGE : LA NARRATIVITÉ EN MUSIQUE, DRAMATURGIE – NIVEAU 2

    Par Philippe Jakko, compositeur

    « Comment la musique travaille pour la dramaturgie d’un film à partir de sa propre dramaturgie, comment la musique peut accompagner, exalter ou modifier le sens de l’image ? Quels moyens musicaux le compositeur peut-il employer ? » Philippe Jakko s’est appuyé sur des exemples à travers des pistes historiques et actuelles afin de répondre à ces interrogations, puis travaille sur le logiciel Protools avec un petit nombre de participants.

    Du 13 au 24 Juin 2016 - LES FONDAMENTAUX ESTHÉTIQUES ET TECHNIQUES DE LA BANDE SON ET DU MIXAGE – NIVEAU 1

    Par Pascal Ribier, chef opérateur son

    Pascal Ribier a abordé les principes fondamentaux esthétiques et techniques de la bande son et du mixage. Après cette introduction théorique, des exercices pratiques ont eu lieu dans la salle de mixage Protools, avec un petit nombre de participants.

    Du 10 Juin au 10 Juillet 2016 -

    5 week-ends de projections et débats en plein air place Sainte-Marthe, rue Jean Moinon, Paris 10ème, avec l’association Les 4 horizons ; sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris ; dans les cour et salle de projection d’Altermédia, Saint-Denis.

    Développement des réseaux des participants.

    Du 6 au 10 Juin 2016 - MUSIQUE A L’IMAGE : LA NARRATIVITÉ EN MUSIQUE, DRAMATURGIE – NIVEAU 1

    Par Philippe Jakko, compositeur

    « Comment la musique travaille pour la dramaturgie d’un film à partir de sa propre dramaturgie, comment la musique peut accompagner, exalter ou modifier le sens de l’image ? Quels moyens musicaux le compositeur peut-il employer ? » Philippe Jakko s’est appuyé sur des exemples à travers des pistes historiques et actuelles afin de répondre à ces interrogations, puis travaille sur le logiciel Protools avec un petit nombre de participants en alternance.

    Du 1er au 3 Juin // Du 22 au 24 Juin 2016 - LE DECOUPAGE FILMIQUE – NIVEAU 2

    Par Yann Dedet, chef monteur cinéma et formateur

    Sur la table de montage, Yann Dedet aborde le travail de montage, en s'appuyant sur les découpages proposés par les rushes de films de François Truffaut et de Maurice Pialat.

    31 Mai 2016 - LE DÉCOUPAGE FILMIQUE

    Par Yann Dedet, chef monteur cinéma et formateur

    Sur la table de montage, Yann Dedet a abordé le travail de montage, en s’appuyant sur les découpages proposés par les rushes des films de François Truffaut et de Maurice Pialat.

    24 Mai 2016 - RENCONTRE AVEC LES CHEFS DE POSTE - AVANT-PREMIÈRE DU FILMCOURS PLUS VITE QUE LA VIE À LA SACD – MAISON DES AUTEURS

    Par Caroline Chomienne, réalisatrice

    Un film de 20 min, écrit, produit, réalisé dans le cadre d’une Résidence dans les quartiers sensibles du nord-est parisien. Une rencontre avec les chefs de poste du film a permis aux jeunes techniciens de faire valoir leurs compétences et de développer leur réseau.

    Les 13, 27, 28, 29, 30, 31 Mai 2016 - LA MISE EN SCENE AVEC DES ACTEURS DE PLUSIEURS CATEGORIES – NIVEAU 1

    Par Andrea Sitter, formatrice et chorégraphe

    Andrea Sitter a formé les réalisateurs et assistants réalisateurs sur la pratique des castings, des répétitions et de la mise en scène de la danse avec des acteurs de différentes catégories, danseurs et non danseurs, autodidactes, débutants et professionnels. Comment répéter pour une harmonie de la scène ?

    11 Mai 2016 - PROJECTION DE 5 FILMS COURTS DE JEUNES RÉALISATEURS POUR LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS – HALLE PAJOL, MAIRIE DU 18ÈME ET L’ANI

    Par Ahmat Mahamat, directeur de production et de postproduction et Judith Allio, coordinatrice

    Les débats étaient animés par Ahmat Mahamat et Judith Allio, dans le cadre de la rencontre "Tous en campagne contre les discriminations". Les jeunes réalisateurs partagaient la spécificité de la réalisation de films de commande sur des thématiques sociales.

    Du 10 au 26 Mai 2016 - ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI DES ASSISTANTS RÉALISATEURS ET RÉALISATEURS

    Maxime Taris a accompagné les adhérents dans leur recherche de travail dans le secteur de l’assistanat réalisateur en, entre autres, les renseignant sur les tournages à venir et partageant son réseau de l’école.

    Du 2 au 16 Mai 2016 - ATELIER DE POST-PRODUCTION DU COURT MÉTRAGE COURS PLUS VITE QUE LA VIE

    Par Laurent Rouan, monteur
    Montage image

    Par Pascal Ribier, chef opérateur son
    Montage son

    Du 25 au 29 Avril 2016 - PRÉPARATION ENTRE LE 18 ET LE 23 AVRIL - RÉSIDENCE TOURNAGE DU COURT MÉTRAGE COURS PLUS VITE QUE LA VIE

    Par Caroline Chomienne, réalisatrice et les collaborateurs de création :

    Eric Wiser, chef opérateur ; Pascal Ribier, chef opérateur son ; Jean Bauer, décorateur ; Andrea Sitter, chorégraphe ; Maxime Taris, assistant réalisateur et scénariste ; et Abdel-Majib Bedoui, co-scénariste, et Kheira Deffane, consultante

    20 Avril 2016 - RÉALISATEUR DOCUMENTAIRE TV ET FICTION CINÉMA : TRAVAILLER AVEC DIFFÉRENTS COMMANDITAIRES MALGRÉ LES SPÉCIALISATIONS DANS LA PRODUCTION

    Par Hicham Ayouch, réalisateur

    Hicham Ayouch a expliqué aux participants comment travailler en documentaire TV et en fiction Cinéma malgré la séparation des genres et des lignes de financements, autant pour les producteurs que pour le Centre National du Cinéma.

    12 Et 22 Avril 2016 - LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCRITURE D’UN FILM

    Caroline Chomienne et Maxime Taris ont formé les participants aux bases de l’écriture de scénario en s ‘appuyant sur celui du film Cours plus vite que la vie.

    1 Avril 2016 - JEUNES PRODUCTEURS : MIEUX APPRÉHENDER ET PRÉPARER SON FESTIVAL ET MARCHÉ DU FILM

    Par Lucas Rosant, producteur, expert européen, programmateur de festivals, consultant et organisateur de marchés de coproduction

    Présentation du festival de Cannes et de son marché : ses participants et sa géographie, son organisation, ses enjeux, son histoire et ses règles. Introduction à Cinando. Préparer son festival : qui contacter et comment, quel matériel préparer et prendre, organiser son emploi du temps,… Études de cas et présentation de festivals ou marchés alternatifs. Conseils personnalisés.

    29 Mars 2016 - LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCRITURE D’UN FILM

    Caroline Chomienne et Maxime Taris ont formé les participants aux bases de l’écriture de scénario sur l’exemple du scénario du film Cours plus vite que la vie.

    Le 16 Mars // Du 21 au 25 Mars // Du 29 au 31 Mars 2016 - LE MÉTIER D’ASSISTANT MONTEUR : LA PRÉPARATION TECHNIQUE, LE SUIVI D’UN MONTAGE ET DE LA POST-PRODUCTION IMAGE ET SON, JUSQU'AU FILM TERMINÉ – NIVEAU 2

    Par Fabienne Pacher, Assistante monteuse

    Sur banc AVID, Fabienne Pacher a poursuivi son travail avec les participants sur les fondamentaux de la préparation, du suivi et de la finalisation d’un montage.

    8 Et 9 Mars 2016 - LES FONDAMENTAUX ESTHÉTIQUES ET TECHNIQUES DE LA PRISE DE SON EN FICTION LÉGÈRE

    Par Pascal Ribier, chef opérateur du son

    Pascal Ribier a abordé les principes fondamentaux esthétiques et techniques de la prise de son en réalisation en fiction légère. Après cette introduction théorique, des exercices pratiques ont eu lieu en intérieur et en extérieur.

    6, 13, 20, 27 Mars 2016 - JEU D’ACTEUR DEVANT LA CAMÉRA, ATELIERS TECHNIQUES DE L’IMAGE ET DU SON

    Par Maxime Taris, formateur, et Caroline Chomienne, réalisatrice

    Repérage des décors du film avec les jeunes gens, ateliers jeu d’acteur dans les décors et ateliers image et son dans les décors.

    26 Février 2016 - MUSIQUE À L’IMAGE : LA NARRATIVITÉ EN MUSIQUE, DRAMATURGIE

    Par Philippe Jakko, compositeur de musique de film

    « Comment la musique travaille pour la dramaturgie d'un film à partir de sa propre dramaturgie, comment la musique peut accompagner, exalter ou modifier le sens d'une image. Quels moyens musicaux, le compositeur peut-il employer ? » Philippe Jakko s’est appuyé sur des exemples à travers des pistes historiques et actuelles afin de répondre à ces interrogations.

    23 Février 2016 - LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCRITURE D’UN FILM INSTITUTIONNEL

    Avec les participants, Caroline Chomienne, Harold Deluermoz et Maxime Taris ont écrit le traitement du projet du film Cours plus vite que la vie.

    23 Février 2016 - LE DÉCOUPAGE FILMIQUE

    Par Yann Dedet, chef monteur cinéma et formateur

    Sur la table de montage, Yann Dedet a abordé le travail de montage, en s’appuyant sur les découpages proposés par les rushes des films de François Truffaut et de Maurice Pialat.

    31 Janvier 2016 - PROJECTION RENCONTRE DE LE REPENTI AVEC MERZAK ALLOUACHE

    Par Merzak Allouache, réalisateur

    29 Janvier 2016 - LES FONDAMENTAUX ESTHÉTIQUES ET TECHNIQUES DE LA PRISE DE SON EN DOCUMENTAIRE

    Par Pascal Ribier, Ingénieur du son

    Pascal Ribier a abordé les principes fondamentaux esthétiques et techniques de la prise de son en réalisation documentaire. Après cette introduction théorique, des exercices pratiques ont eu lieu en intérieur et en extérieur.

    Du 26 au 28 Janvier 2016 - LE MÉTIER D’ASSISTANT MONTEUR : LA PRÉPARATION TECHNIQUE, LE SUIVI D’UN MONTAGE ET DE LA POST-PRODUCTION IMAGE ET SON, JUSQU'AU FILM TERMINÉ – NIVEAU 1

    Par Fabienne Pacher, Assistante monteuse

    Sur banc AVID, Fabienne Pacher a initié les participants aux fondamentaux de la préparation, du suivi et de la finalisation d’un montage.

    24 Janvier 2016 - L’ÉCRITURE D’UN FILM DE LA DIVERSITÉ

    Par Cheik Fantamadi Camara, auteur-réalisateur

    Il s’est appuyé sur la projection en avant-première de son film Monbayassa pour donner les fondamentaux de l’écriture d’un film de la diversité.

    24 Janvier 2016 -

    Par Harold Deluermoz et Maxime Taris, formateurs

    Par Caroline Chomienne, réalisatrice

    Travail en groupe sur le séquencier, pour son développement en scénario.

    21 Janvier 2016 - APPROFONDISSEMENT DU MÉTIER DU PREMIER ASSISTANT RÉALISATEUR : LE PLAN DE TRAVAIL, THÉORIE ET PRATIQUE

    Par Mathieu Courtay, 1er assistant réalisateur

    Après vous avoir exposé les principes fondamentaux de réalisation d’un plan de travail, Mathieu Courtay a proposé, à partir d’un scénario d’un moyen métrage, d’en faire chacun son dépouillement et plan de travail et de l’analyser.

    20 Janvier 2016 -

    Par Harold Deluermoz et Maxime Taris, formateurs

    Par Caroline Chomienne, réalisatrice

    Développement d’un séquencier détaillé de l’intrigue du projet Cours plus vite que la vie. Suite de l’atelier du 4 janvier.

    Du 18 au 22 Janvier 2016 - HAUTE DEFINITION ET CINEMA NUMERIQUE EN 2016 – NIVEAU 2

    Par Yves Chauvel, consultant et réalisateur

    Afin de mieux comprendre la chaine HD et les choix techniques, Yves Chauvel a exposé la chaîne numérique de la caméra à la post-production. Il a complété cette démonstration par des exercices pratiques de préparation de deux types de caméra (Red et Alexia) et de prises de vues. Il a terminé par les évolutions techniques présentes et à court terme.

    Du 11 au 15 Janvier 2016 - HAUTE DEFINITION ET CINEMA NUMERIQUE EN 2016 – NIVEAU 1

    Par Yves Chauvel, consultant et réalisateur

    Afin de mieux comprendre la chaine HD et les choix techniques, Yves Chauvel a exposé la chaîne numérique de la caméra à la post-production. Il a complété cette démonstration par des exercices pratiques de préparation de deux types de caméra (Red et Alexia) et de prises de vues. Il a terminé par les évolutions techniques présentes et à court terme.

    4 Janvier 2016 - LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCRITURE D’UN FILM INSTITUTIONNEL

    Avec les participants, Caroline Chomienne et Maxime Taris ont écrit le film de commande Cours plus vite que la vie.

  • arrow_drop_down2015
    Du 18 au 31 Décembre 2015 - POST PRODUCTION : MONTAGE IMAGE D’UN MOYEN METRAGE

    Par Yann Dedet, chef monteur

    Yann Dedet a associé et formé les participants à l’évolution du montage du film La Belle étoile, sur sa durée.

    Du 7 au 11 Décembre 2015 - LE TRAVAIL DE L’ASSISTANT MONTEUR :

    Par Fabienne Pacher, assistante monteuse

    Entre théorie et pratique, Fabienne Pacher s’est appuyé sur des exemples de son parcours professionnels pour former les participants aux bases du métier d’assistante monteuse, dans ses différentes étapes d’un projet tel que La Belle étoile.

    4 Décembre 2015 - ECRITURE FILMIQUE

    Par Maxime Taris, scénariste

    Maxime Taris développe un atelier hebdomadaire avec 12 jeunes gens de 16 à 25 ans du quartier Sainte-Marthe, Paris 10ème. Outre des projections de films exemplaires, il structure des échanges oraux et écrits sur leur vision de la coupe d'Europe et du foot comme vecteur de cohésion sociale.

    Du 30 Novembre au 14 Décembre 2015 - RÉSIDENCE QUARTIERS SENSIBLES : TOURNAGE DU MOYEN MÉTRAGE « LA BELLE ETOILE »

    Intervenants :

    Caroline Chomienne, réalisatrice

    Paolo Carnera, directeur de la photographie

    Pascal Ribier, Chef opérateur son

    Jean Bauer, Chef décorateur

    Fanny Cottençon, comédienne

    Franck de Lapersonne, comédien

    Juan Manuel Zurano Palacios, comédien

    Du 23 au 27 Novembre 2015 - INITIATION AUX FONDAMENTAUX DE LA REALISATION FILMIQUE

    Par Caroline Chomienne, réalisatrice

    Les fondamentaux de la réalisation filmique sont développés sur cinq jours, dans un studio de cinéma, en condition de tournage professionnel avec du matériel audiovisuel de pointe, pour assurer les compétences et l’adaptation à l’évolution des outils numériques de prises de vues.

    Du 23 au 27 Novembre 2015 - LES FONDAMENTAUX DE LA PRISE DE VUES – NIVEAU 6

    Par Nara Keo Kosal, directeur de la photographie

    Après une analyse théorique des techniques de la prise de vue, des cadres dans la grammaire cinématographique, et du choix des optiques, Nara Keo Kosal a dirigé un atelier pratique d’initiation à la prise de vues avec des caméras numériques HD.

    18 Novembre 2015 - CO ECRITURE ET DEVELOPPEMENT DE SCENARIO

    Par Samuel Lehoux, scénariste

    Samuel Lehoux a accompagné trois participants dans l’écriture de leur scénario.

    17 Novembre 2015 - DÉCORATEUR : ARTISAN OU ARTISTE THAT IS THE QUESTION ?

    Par Jean Bauer, chef décorateur

    Jean Bauer a partagé son parcours de décorateur dans le théâtre, le cinéma, l’opéra, la danse, la chanson, … et notamment la préparation et le tournage de films dans leur diversité, à partir d'extraits et de discussions sur le travail du décorateur avec son équipe, le réalisateur, le chef opérateur et la costumière.

    17 Novembre 2015 - LES FONDAMENTAUX DE COSTUMES ET DE L’HABILLAGE

    Par Janina Ryba, chef-costumière habilleuse

    Janina Ryba a présenté l'étape importante de la préparation d'un film, du point de vue de l'esthétique recherchée du film - avec le réalisateur et le chef décorateur, et du point de vue de la relation humaine et professionnelle aux acteurs. Elle abordera également le travail de la costumière et de l'habilleuse pendant le tournage, à partir du long-métrage qu'elle prépare avec l'actrice Fanny Cottençon et d'autres acteurs de renom.

    Du 9 au 13 Novembre 2015 - LES FONDAMENTAUX DE LA PRISE DE VUES – NIVEAU 5

    Par Nara Keo Kosal, directeur de la photographie

    Après une analyse théorique des techniques de la prise de vue, des cadres dans la grammaire cinématographique, et du choix des optiques, Nara Keo Kosal a dirigé un atelier pratique d’initiation à la prise de vues avec des caméras numériques HD.

    Novembre 2015 - CO ECRITURE DE SCENARIO

    Par Caroline Chomienne et Gérard Mordillat ont associé les participants à l’évolution de l’écriture du scénario du film Cuba si, Cuba no.

    28 Octobre 2015 - LES FONDAMENTAUX DE LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE

    Par Tom Dercourt, producteur et distributeur

    Tom Dercourt est intervenu sur les modalités de gestion de production d’un film indépendant à petit budget en s’appuyant sur le cas pratique d’un moyen-métrage. Il a traité entre autres des budgets et contrats artistiques et techniques.

    23 Octobre 2015 - LES FONDAMENTAUX DE LA RÉGIE – PRÉPARATION ET TOURNAGE

    Par Adam Marchand, régisseur

    Théorie : la régie générale et adjointe, de la préparation au tournage d'un film - les contraintes, les partenaires ; l'organisation d'un tournage, les relations avec les autres postes.

    Après cette exposition théorique et des exemples tirés d'un film à gros budget, Adam Marchand a partagé son expérience de l'anticipation des problèmes posés par les contraintes de chaque poste d'un tournage et de chaque lieu, et le cas pratique d'un moyen métrage dans un décor unique.

    Du 20 au 30 Octobre 2015 - CONSULTATION ECRITURE SCENARIO

    Par Caroline Pochon, scénariste et réalisatrice

    Caroline Pochon a accompagné un participant dans l’écriture de son scénario.

    12 Et 13 Octobre 2015 - ECRITURE ET DEVELOPPEMENT DE SCENARIO

    Par Samuel Lehoux, scénariste

    Samuel Lehoux a accompagné un participant dans l’écriture de son scénario.

    Du 5 au 10 Octobre 2015 - LES FONDAMENTAUX DE LA PRISE DE VUES – NIVEAU 4Par Nara Keo Kosal, directeur de la photographie

    Après une analyse théorique des techniques de la prise de vue, des cadres dans la grammaire cinématographique, et du choix des optiques, Nara Keo Kosal a dirigé un atelier pratique de perfectionnement à la prise de vues avec une caméra Alexa complète et ses accessoires.

    ine Pochon a accompagné un participant dans l’écriture de son scénario.

    30 Septembre 2015 - LA DISTRIBUTION ET L’EXPORTATION D'UN FILM INDÉPENDANT A PETIT BUDGET

    Par Frédéric Corvez, producteur et distributeur

    Frédéric Corvez analysera le secteur de la distribution et de l’exportation des films indépendants : comment se positionner sur le marché national et international, trouver une stratégie de sortie et de vente pour des films atypiques.

    28 Septembre 2015 - LES RELATIONS AUTEURS-RÉALISATEURS / PRODUCTEURS

    Par Alain Guesnier, producteur et réalisateur

    Alain Guesnier est venu partager son expérience de producteur indépendant de films à petit budget, sur les questions liées à la collaboration réalisateur / producteur notamment lors de la genèse d’un film, de sa préparation puis de son tournage et lors des finitions et de la sortie de celui-ci.

    Du 21 au 25 Septembre 2015 - LES FONDAMENTAUX DE LA PRISE DE VUES – NIVEAU 3

    Par Nara Keo Kosal, directeur de la photographie

    Après une analyse théorique des techniques de la prise de vue, des cadres dans la grammaire cinématographique, et du choix des optiques, Nara Keo Kosal a dirigé un atelier pratique d’initiation à la prise de vues avec des caméras numériques HD.

    Du 3 au 7 Août 2015 - LES FONDAMENTAUX DE LA PRISE DE VUES – NIVEAU 2

    Par Nara Keo Kosal, directeur de la photographie

    Après une analyse théorique des techniques de la prise de vue, des cadres dans la grammaire cinématographique, et du choix des optiques, Nara Keo Kosal a dirigé un atelier pratique d’initiation à la prise de vues avec des caméras numériques HD.

    Du 27 au 29 Juillet 2015 - DRAMATURGIE ET MUSIQUE DE FILMS : LA NARRATIVITÉ EN MUSIQUE ET MIXAGE DE LA MUSIQUE – NIVEAU 3

    Par Philippe Jakko, compositeur de musique de film

    Par Adail Viveiros, mixeur

    « Comment la musique travaille pour la dramaturgie d'un film à partir de sa propre dramaturgie, comment la musique peut accompagner, exalter ou modifier le sens d'une image. Quels moyens musicaux, le compositeur peut-il employer ? » Philippe Jakko et Adail Viveiros se sont appuyés sur des exemples à travers des pistes historiques et actuelles afin de répondre à ces interrogations.

    23 Juillet 2015 - DROITS D’AUTEUR ET CONSEILS JURIDIQUES AUX AUTEURS – NIVEAU 3

    Par Mathieu Fatrez, juriste spécialiste des droits audiovisuels, au sein de RSDA

    M. Fatrez a conseillé les participants, qui n’ont pas d’agent artistique, sur les négociations contractuelles avec les sociétés de production.

    21 Juillet 2015 - APPROFONDISSEMENT DU MÉTIER DE PREMIER ASSISTANT-RÉALISATEUR : LE PLAN DE TRAVAIL, THÉORIE ET PRATIQUE

    Par Frédéric Nicolas, premier assistant-réalisateur

    Après vous avoir exposé les principes fondamentaux de réalisation d’un plan de travail, Fred NICOLAS a proposé, à partir d’un scénario d’un moyen métrage et son dépouillement d’en préparer chacun le plan de travail.

    Du 20 au 30 Juillet 2015 - DEVELOPPEMENT DES SCENARIO ET DE PROJETS : PREPARATION DE DOSSIERS

    Consultations par Beatriz Viveiros

    Beatriz Viveiros a apporté des conseils personnalisés, en entretiens et par mail, à chacun des participants pour les aider dans le développement de leur scénario et la rédaction de dossiers destinés à être soumis à des productions et des commissions d’aide au développement.

    16 Juillet 2015 - DROITS D’AUTEUR ET CONSEILS JURIDIQUES AUX AUTEURS – NIVEAU 2

    Par Mathieu Fatrez, juriste spécialiste des droits audiovisuels, au sein de RSDA

    M. Fatrez a conseillé les participants, qui n’ont pas d’agent artistique, sur les négociations contractuelles avec les sociétés de production.

    9 Juillet 2015 - DROITS D’AUTEUR ET CONSEILS JURIDIQUES AUX AUTEURS – NIVEAU 1

    Par Mathieu Fatrez, juriste spécialiste des droits audiovisuels, au sein de RSDA

    M. Fatrez a conseillé les participants, qui n’ont pas d’agent artistique, sur les négociations contractuelles avec les sociétés de production.

    Du 6 au 8 Juillet 2015 - LA CHAINE DE POST-PRODUCTION NUMÉRIQUE

    Par Fabienne Pacher, assistante monteuse

    Elle a détaillé les étapes de la post-production image et son d’un film en numérique

    Du 1er au 3 Juillet 2015 - DRAMATURGIE ET MUSIQUE DE FILMS : LA NARRATIVITÉ EN MUSIQUE – NIVEAU 2

    Par Philippe Jakko, compositeur de musique de film

    « Comment la musique travaille pour la dramaturgie d'un film à partir de sa propre dramaturgie, comment la musique peut accompagner, exalter ou modifier le sens d'une image. Quels moyens musicaux, le compositeur peut-il employer ? » Philippe Jakko s’est appuyé sur des exemples à travers des pistes historiques et actuelles afin de répondre à ces interrogations.

    2 Juin 2015 - PROJECTION-DÉBAT : ANATOMIE D’UN MÉNAGE UN FILM POUR L’ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES

    Par Camille Plagnet et Jeanne Delafosse, auteurs-réalisateurs

    Camille Plagnet et Jeanne Delafosse étaient venus partager leur work in progress de l’écriture au montage pour Anatomie d’un ménage, film de 15 min pour l’égalité hommes/femmes.

    Du 28 au 30 Mai 2015 - DRAMATURGIE ET MUSIQUE DE FILMS : LA NARRATIVITÉ EN MUSIQUE – NIVEAU 1

    Par Philippe Jakko, compositeur de musique de film

    « Comment la musique travaille pour la dramaturgie d'un film à partir de sa propre dramaturgie, comment la musique peut accompagner, exalter ou modifier le sens d'une image. Quels moyens musicaux, le compositeur peut-il employer ? » Philippe Jakko s’est appuyé sur des exemples à travers des pistes historiques et actuelles afin de répondre à ces interrogations.

    28 Mai 2015 - LES FONDAMENTAUX DE LA PRISE DE VUES – NIVEAU 1

    Par Nara Keo Kosal, directeur de la photographie

    Après une analyse théorique des techniques de la prise de vue, des cadres dans la grammaire cinématographique, et du choix des optiques, Nara Keo Kosal a dirigé un atelier pratique d’initiation à la prise de vues avec des caméras numériques HD.

    Du 11 au 22 Mai 2015 - LA BANDE-SON D’UNE SÉQUENCE FILMÉE : THÉORIE ET PRATIQUE

    Par Pascal Ribier, chef opérateur son

    Il a exposé l’esthétique et la technique du mélange des sons, avec le logiciel Protools.

    Les 9 Et 11 Mai 2015 - TECHNIQUES DU WEB DOCUMENTAIRES

    Par Fabienne Pacher, assistante monteuse

    Elle a accompagné les réalisateurs dans le développement de leur web teaser.

    9 Mai 2015 - ATELIER REALISATION FILMIQUE : EXERCICE DE TOURNAGE

    Par Frédéric Nicolas, premier assistant-réalisateur

    Cet atelier est une session de perfectionnement qui réunit quelques principaux collaborateurs de création techniques pour une appréhension de la complémentarité et de l’interaction entre les postes au tournage d’une séquence de film : réalisation Frédéric Nicolas, image : Nara Keo Kosal et assistant opérateur son Pascal Ribier, 4 comédiens.

    7 Mai 2015 - LES FONDAMENTAUX DU MÉTIER D’ASSISTANT-RÉALISATEUR

    Par Frédéric Nicolas, premier assistant-réalisateur

    Après avoir exposé les fondamentaux des métiers de premier et de second assistant de réalisation, autant les travaux techniques organisationnels de la préparation et du tournage, que ceux relationnels avec le réalisateur, le producteur et les postes techniques, notamment les collaborateurs de création tels que les chefs opérateurs image et son, et le chef décorateur, et les directeur de production et régisseur général, Frédéric Nicolas a proposé de réaliser un exercice pratique individuel à partir d’un scénario de film court : dépouillement, plan de travail…, puis son corrigé.

    4 Mai 2015 - LES FONDAMENTAUX ESTHÉTIQUES ET TECHNIQUES DE LA PRISE DE SON EN DOCUMENTAIRE

    Par Pascal Ribier, chef opérateur son

    Pascal Ribier a abordé les principes fondamentaux et esthétiques et techniques de la prise de son en réalisation documentaire.

    Du 27 au 30 Avril 2015 - LA BANDE-SON D’UNE SÉQUENCE FILMÉE : THÉORIE ET PRATIQUE

    Par Pascal Ribier, chef opérateur son

    Pascal Ribier a abordé les principes fondamentaux et esthétiques et techniques de la prise de son en réalisation documentaire. Il a exposé l’esthétique et la technique du mélange des sons.

    Du 21 au 23 Avril 2015 - TECHNIQUES DU WEB DOCUMENTAIRE

    Par Fabienne Pacher, assistante monteuse

    Fabienne Pacher a accompagné les réalisateurs dans le développement de leur web teaser.

    14 Avril 2015 - PROJECTION-DÉBAT : ANATOMIE D’UN MÉNAGE UN FILM POUR L’ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES

    Par Camille Plagnet et Jeanne Delafosse, auteurs-réalisateurs

    Camille Plagnet et Jeanne Delafosse étaient venus partager leur work in progress de l’écriture au montage pour Anatomie d’un ménage, film de 15 min pour l’égalité hommes/femmes.

    14 Avril 2015 - LES FONDAMENTAUX DE LA WEB SÉRIE

    Par Maxime Potherat, auteur-réalisateur

    Après avoir expliqué le développement et les fondamentaux de la web série, Maxime Potherat a analysé les nouveaux enjeux artistiques et économiques de ce format court.

    31 Mars 2015 - LES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION D’AIDE À L’ÉCRITURE AU C.N.C

    Par Anne Tudoret, responsable du Bureau des auteurs du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée (CNC)

    Présentation des aides à l’écriture et au développement pour les projets documentaires et de long métrage de fiction. Exemples de projets et dossiers. Conseils personnalisés. Questions/réponses.

    30 Mars 2015 - TOUSCOPROD : LE FINANCEMENT PARTICIPATIF DÉDIÉ À L’AUDIOVISUEL (CROWDFUNDING)

    Par Sophie Kuno, directrice des partenariats

    Pourquoi les fans sont-ils de plus en plus nombreux à défendre et à financer des projets ?

    À travers le cas du site « touscoprod », Sophie Kuno a expliqué le succès du financement participatif, comment organiser une campagne de souscription sur la plateforme du site et comment construire votre communauté

    23 Février 2015 - LES FONDAMENTAUX ESTHÉTIQUES ET TECHNIQUES DE LA PRISE DE SON EN DOCUMENTAIRE

    Par Pascal Ribier, chef opérateur son

    Pascal Ribier a abordé les principes fondamentaux et esthétiques et techniques de la prise de son en réalisation documentaire.

    19 Février 2015 - PRODUIRE ET RÉALISER UN FILM COURT, DOCUMENTAIRE ET FICTION, SANS DIFFUSEUR : AVANT, PENDANT ET APRÈS

    Par Cassandre Hornez, scénariste et réalisatrice et Caroline Pochon, scénariste et réalisatrice

    Cassandre Hornez et Caroline Pochon ont exposé les méthodes de recherche de diffuseurs dans le cas des films documentaire et de fiction sans diffuseurs préalables.

    Du 2 au 27 Février 2015 - POST PRODUCTION : MONTAGE IMAGE DU MOYEN METRAGE

    Par Yann Dedet, Chef monteur

    Yann Dedet a associé et formé les participants à l’évolution du montage du film Cuba si, Cuba no, sur sa durée.

    Février à Mai 2015 - ECRITURE DE SCENARIO POUR LA RESIDENCE QUARTIERS SENSIBLES – EGALITE HOMMES/FEMMES

    Par Corinne Atlas, scénariste

    Corinne Atlas a accompagné sur plusieurs mois, un participant dans l’écriture de son scénario sur l’Egalité h/f.

    Du 6 au 15 Janvier 2015 - POST PRODUCTION : MONTAGE IMAGE D’UN MOYEN METRAGE

    Par Fabienne Pacher, Assistante monteuse

    Fabienne Pacher a accompagné les réalisateurs dans le montage de leur projet.

    Du 5 au 15 Janvier 2015 - RÉSIDENCE QUARTIERS SENSIBLES : TOURNAGE DU MOYEN MÉTRAGE « CUBA SI CUBA NO »

    Par Caroline Chomienne, réalisatrice cinéma
    Par Paolo Carnera, directeur de la photographie cinéma
    Par Pascal Ribier, chef opérateur son cinéma
    Par Basile Barniske, chef électricien prise de vues cinéma
    Par Jean Bauer, chef décorateur cinéma
    Par Michel Dagois, premier assistant décorateur cinéma
    Par Isabelle Deffin, costumière cinéma
    Par Nathalia Acevedo, artiste-interprète