Altermédia 

Petite histoire d'Altermédia

A l’origine, dans les années 80, était le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique, Centre régional de production en convention avec le CNC, dirigé par René Allio, où de nombreux cinéastes et techniciens se sont formés et ont été produits. À sa fermeture, Caroline Chomienne, cinéaste, a été invitée par Joséphine et Félix Guattari, philosophe et psychiatre, l’actrice Mireille Périer et d’autres amis qui ont fondé Altermédia, à les rejoindre pour développer l’association à but non lucratif, favoriser l’émergence des jeunes talents.

En 1996, à la disparition de Félix Guattari, le nouveau Conseil d’administration d’Altermédia dont Antoine Bonfanti était président, charge Caroline Chomienne, réalisatrice primée, de poursuivre et piloter, à titre bénévole, une mission de réflexion et de transmission par la profession. Le montage numérique arrivait dans le cinéma et, se posait le problème de la qualité de la formation et l’évolution professionnelle des jeunes monteurs, désormais relégués seuls à des travaux techniques sur l’ordinateur, en dehors de la présence formatrice des chefs monteurs et réalisateurs dans la salle de travail.

Ainsi est né le premier chantier-école : former des jeunes réalisateurs et techniciens à la réalisation de courts films documentaires et fictions, avec des stages sur des tournages dirigés par les meilleurs chefs de poste du cinéma français. Dans ces chantiers écoles, des jeunes gens de tous milieux sociaux et culturels se côtoient et cherchent leur place dans le monde qu’ils questionnent au travers de leurs films.

En 2000, à la mort d’Antoine Bonfanti, l’écrivain et cinéaste Gérard Mordillat est nommé à la présidence d’Altermédia, et engage Caroline Chomienne à la direction de l’association. Depuis 17 ans, soutenue par les DDCS de Paris et de Seine Saint-Denis, la Région Ile-de-France, le Département de Seine Saint-Denis et le Fonds Social Européen, la coordination des ateliers et la production des films courts a été un immense travail pour une petite équipe de 6 salariés passionnés de cinéma.

En 17 ans, Altermédia a produit près de 200 films courts diffusés dans des festivals internationaux ou sur des chaines de télévision.

Plus récemment, Altermédia a co-produit en Résidence dans les quartiers sensibles du nord est de Paris et de Marseille, 6 films de fiction dont quatre longs métrages.