Altermédia 

Comment ?

Tout au long de l’année, dans nos locaux parisiens ou dionysiens, et dans les sociétés de prestations techniques du cinéma, des ateliers, résidences, projections de films, vous donnent l’occasion de rencontrer des professionnels reconnus et d’enrichir vos connaissances de cet art et cette industrie. L’adhésion à l’association est obligatoire.

La mission d’Altermédia est de permettre à chacun de mieux s’orienter dans un secteur souvent jugé fermé et pour les initiés.

Pour cela, nous proposons différentes étapes et ateliers à suivre :

Pour commencer, l’association vous accueille à l’occasion d’une réunion d’information collective - Info Coll. Vous êtes reçus par Caroline Chomienne, déléguée générale de l’association, qui présente l’association, ses activités et qui étudie avec vous la manière dont Altermédia peut vous soutenir dans votre parcours professionnel.

Une fois adhérents, vous suivez, selon vos besoins, un Atelier itinérant pour l’emploi, où les activités suivantes vous sont accessibles :

- Atelier d'orientation personnalisée : une fois par mois, en petit groupe, tenu par des conseillers emploi spécialisés, pour préciser vos aptitudes et compétences dans les différents métiers, ou vous conseiller dans le développement de votre projet. Cet atelier est l’occasion d’un temps d’échange privilégié, le groupe étant restreint, les participants peuvent échanger librement avec le conseiller mais aussi entre eux.

- Ateliers théoriques et pratiques : environ quatre ateliers par mois dirigés par des professionnels reconnus de l'industrie, qu’ils soient producteurs.trices, distributeurs.trices ou chefs.fes de poste techniques. Au-delà de leur statut d’intervenant, ces professionnels sont aussi de possibles employeurs, qui rencontrent les participants, apprécient leur parcours, les conseillent dans leur recherche ou dans leur projet.

- Stage en entreprise, emplois : Altermédia a capacité de délivrer aux stagiaires qui suivent régulièrement la part théorique en Centre des ateliers et formations, des conventions de stage pour la part en Entreprise, sous certaines conditions. Les stages peuvent être effectués dans tout type de structure, tant qu’elle est en lien avec le cinéma, l’audiovisuel et les nouveaux médias. Les conventions sont délivrées pour une durée maximale de 6 mois par année civile, et aux conditions légales d’indemnités.

Les avantages d’être adhérent :

Faire partie d’un réseau de professionnels, rencontrer les professionnels que vous souhaiterez, faire partie du groupe facebook des adhérents : un lieu d’échanges complémentaire aux ateliers, invitations à des rencontres professionnelles, projections, avant-premières, et débats interprofessionnels…

En dehors des ateliers, pendant les horaires d’ouverture de l'association, sur réservation, la salle de projection, la salle de conférence, la cour et le wifi sont à disposition des adhérents pour venir travailler seuls ou ensemble.

C’est une bonne occasion de sortir chez soi, pour venir travailler avec d’autres, échanger, profiter de l’espace co-working, voire même présenter son/ses films.